Que fait le Club

Le fanion du Lions Club de Saint-Maur-des-Fossés Doyen

Il a été réalisé par un élève de l’École des Beaux-Arts selon les souhaits des membres du club.

Des deux têtes de Lions matérialisant notre insigne, l’une tournée vers le passé, l’autre vers l’avenir, seule a été conservée celle tournée vers l’avenir. Les traits du Lions ont été volontairement adoucis pour montrer son caractère pacifique.

La très forte implication des Lions du club dans la cité est exprimée dans le fanion.

Le serpentin bleu, en toile de fond, schématise la boucle de la Marne, qui délimite la commune de Saint-Maur-des-Fossés et, par conséquent, le territoire sur lequel s’exercent les activités de notre club.


L’histoire de la commune est évoquée avec le dessin stylisé des vestiges de la Tour Rabelais datant du 14ème siècle.

Cette tour fait partie d’un ensemble de vestiges se situant dans le périmètre de fouilles de l’Abbaye. L’un des accès de ce site est fermé par une grille, figurant sur le fanion, qui a été conçue et fabriquée par les Lions, de leurs mains, et offerte à la ville.

L’hôtel de ville représenté sur le fanion montre, outre son architecture agréable, les relations suivies, en toute indépendance pour les deux parties, qui ont été établies depuis fort longtemps entre le Lions Club de Saint-Maur-des-Fossés Doyen et la municipalité.

Les deux couleurs de base associées dans la réalisation du fanion sont le jaune, l’une des deux couleurs Lions et le bleu couleur de la ville de Saint-Maur.

Que fait le Lions Club de Saint-Maur-des-Fossés Doyen

Les actions du Club sont nombreuses. Elles se situent à trois niveaux : local, national, international, et concernent des domaines variés : familles en difficulté et personnes exclues ; malades et handicapés ; enfance et jeunesse ; recherche médicale ; culture. Lire la suite…

Lions Club Saint Maur des Fossés Doyen

                                                                                                Nous servons

                                                              

Lions Club Saint Maur des Fossés Doyen

Siège Social : 12 avenue Émile Zola BP 234

94102 Saint Maur des Fossés Cedex



Pour nous contacter : lcsmd@orange.fr

Qui sommes-nous ?


Le Lions Club International

Le Lions Clubs International est la plus grande organisation mondiale de clubs service. Il compte plus de 1,35 million de membres dans plus de 46 000 clubs à travers le monde.

Fondée en 1917, l’association, organisée en Clubs, rassemblent des hommes et des femmes animés d'une même volonté de servir et de s'engager à mener des actions d'intérêt général dans un esprit d'humanisme au sein de leur communauté.

Hommes et femmes dynamiques habitant dans plus de 200 pays et aires géographiques, leur devise est :

Nous Servons

Le Lions Clubs en France

En France, 1230 Clubs réunissent près de 28 000 membres.

Des campagnes au niveau des Districts ou au plan national permettent de collecter des fonds pour entreprendre des programmes de grande envergure.


>>> Chaque année :

Le traitement de la cécité est historiquement l'une des premières causes défendues par les Lions.

Création de la canne blanche, des écoles de chiens-guides d'aveugles, des bibliothèques sonores, promotion de la canne blanche électronique, création du Centre international des Quinze-Vingt sont autant d'actions menées à bien grâce à la générosité et la mobilisation des Lions.


>>> Les Lions s'engagent pour la jeunesse :

Grâce à leurs programmes, ils permettent aux jeunes du monde entier de se rencontrer, d'échanger dans un esprit d'ouverture et de compréhension que ce soit autour de la francophonie, de la musique ou de l'économie.

Ils mettent en place des structures pour offrir des vacances aux enfants de familles en difficulté.


>>> Les Lions se mobilisent pour les pays émergents :

Redistribution de matériel médical, recyclage de lunettes, création de dispensaires, installation de distribution d'eau potable, soutien à des initiatives villageoises font partie des programmes initiés par les Lions Clubs de France couramment en partenariat avec les Clubs des pays émergents.


>>> Les Lions privilégient l'ouverture à la culture :

Ils ont mis en place des concours de musique et d'éloquence, attribuent des prix littéraires. Les Clubs organisent des concerts, des expositions de peintures ou de photographies qui leur permettent également de récolter des fonds pour leurs œuvres sociales.


Le Lions Club de Saint Maur des Fossés Doyen

Le Club de Saint Maur des Fossés Doyen a été créé en 1967 et compte actuellement 26 membres d’origines variées.

Actif et dynamique, notre Club réalise de nombreuses manifestations qui ont pour but de recueillir des fonds lui permettant de financer les actions dans lesquelles il a décidé de s’engager et qui correspondent aux objectifs généraux du Lionisme.